Utiliser KeePass DX pour Android

Nous allons voir comment utiliser notre base de données de mot de passe sous Android grâce au logiciel KeePass DX disponible sur Google Play et sur F-Droid.

Je ne vais pas expliquer comment ajouter ou modifier une entrée mais uniquement comment récupérer l'identifiant et le mot de passe d'une entrée au besoin.

Récupérer la base de données sous Android

Pour que vous ayez toujours une base de données à jour sur tous vos appareils, il est préférable placer votre fichier dans votre cloud. Ensuite, depuis l'application Nextcloud sous Android, rendez le disponible hors-ligne, ainsi il sera toujours à jour sur votre appareil. Faites-en de même pour votre fichier-clé su vous en avez généré un.

Paramètres de KeePass DX

Une fois le logiciel installé :

  1. Dans les paramètres d'Android (et non de KeePass DX), activer le clavier « Magikeyboard (KeePass DX) ».
  2. Dans KeePass DX, allez dans les paramètres puis dans Remplissage de formulaire et mettez les options comme l'indique l'image ci-dessous.
    Paramètres KeePass DX
  3. Allez ensuite sur Paramètres du Magikeyboard et mettez les options comme l'indique l'image ci-dessous.
    Paramètres Magikeyboard KeePass DX

Ouvrir la base de données

  1. Tapez sur Sélectionner une base de données existante pour ouvrir votre fichier. Indiquez également votre fichier-clé si vous en avez un.
  2. Une fois sélectionnés, cochez la case Utiliser comme base de données par défaut, ainsi vous n'aurez plus besoin d'aller chercher votre fichier pour l'ouvrir.
  3. Saisissez votre mot de passe. Si vous souhaitez pouvoir ouvrir votre base de données grâce à votre empreinte digitale plutôt que par le mot de passe, passez votre doigt sur le scanner d'empreinte avant de valider votre mot de passe. Toutes les prochaines fois, vous pourrez ouvrir votre base sans mot de passe grâce à votre empreinte.

Dans le cas où vous avez uniquement un mot de passe (sans fichier-clé) pour déverrouiller votre base de données, l'empreinte digitale ne fonctionnera plus dès que la base aura été modifiée. C'est pourquoi je vous suggère d'utiliser un mot de passe et un fichier-clé pour déverrouiller votre base.

Récupérer un mot de passe au besoin

Que vous soyez en train de consulter un site qui demande une authentification, ou d'ouvrir une application lié à un compte client, vous pourrez désormais remplir automatiquement les champs identifiant et mot de passe.

  1. Au moment où un mot de passe est nécessaire, un bouton Se connecter avec KeePass DX s'affiche. Cliquez dessus.
    Se connecter avec KeePass DX
  2. Scanner votre empreinte ou saisissez le mot de passe pour déverrouiller votre base de données.
  3. Cliquez sur l'entrée concernée.
  4. Un nouveau bouton s'affiche sur le site web ou l'application. Cliquez dessus.
    Se connecter avec KeePass DX
  5. Les champs sont remplis, vous pouvez poursuivre votre activité.
    Se connecter avec KeePass DX