Gestionnaire de fenêtres

Depuis que j'utilise GNU/Linux en tant que desktop (environ 2001-2002), j'ai toujours jonglé entre les environnements de bureau KDE et Xfce, et le gestionnaire de fenêtre Fluxbox, selon mon humeur.

Cependant je suis toujours revenu à ce dernier car il est très léger (heureusement pour un simple gestionnaire de fenêtre), sa configuration est facile et n'a jamais besoin d'être modifiée. Une fois qu'elle est faite, on n'y touche plus.
J'ai également testé FVWM, Awesome, Openbox et Pekwm. Voici ce que j'en pense :

  • KDE3 : J'aimais bien car, venant du monde Windows, je le trouve intuitif et comme il rappelle Windows, il permet de garder certaines habitudes et donc de faire la transition de Windows vers GNU/Linux assez facilement. Évidemment je le compare aux Windows 98/2000/XP et non Vista ou 7 que je n'ai jamais utilisé.
  • KDE4 : Jamais utilisé, beaucoup l'aiment et beaucoup ne l'aiment pas. En tout cas, j'entends tellement de personnes ayant des problèmes avec que je n'ai aucune envie de l'essayer, surtout qu'il est lourd en espace disque et requiert beaucoup de dépendances, tout du moins sur Archlinux, que je juge complètement inutile.
  • GNOME : Je ne l'ai jamais aimé mais maintenant si. Je le trouve très simple, très intuitif et très facile. Par contre une configuration un peu poussée oblige à mettre ses mains dans le camboui. Je serai content de voir la version 3 qui doit sortir vers l'automne 2010, si je ne m'abuse.
  • Fluxbox : Comme je l'ai dit, il est simple à configurer pour un utilisateur averti car console oblige (et encore). Ce qui me plait beaucoup est qu'on peut mettre n'importe quelles fenêtres en onglets ce qui est très pratique. Malgré tout, il lui manque pas mal de fonctionnalités à mon goût.
  • Openbox : Très pratique, facilement configurable avec les outils graphiques mais difficilement en éditant directement les fichiers de configurations. Il est donc très intéressant car il s'agit d'un simple gestionnaire de fenêtre accessible à tous. Mais il lui manque une fonctionnalité dont je ne peux me passer à savoir les onglets.
  • Awesome : Très pratique pour ceux qui détestent utiliser la souris car on n'a jamais besoin de déplacer ses fenêtres, elles se placent intelligemment à votre convenance. Très intéressant mais sa configuration est assez difficile au début et donc demande beaucoup de temps.
  • FVWM : Le gestionnaire de fenêtres qui est à la base de beaucoup d'environnement comme Xfce ou Enlightenment. Il permet de faire exactement tout ce que l'on veut dans les moindres détails. Sa configuration est également très difficile et donc demande beaucoup de temps pour la personnaliser.
  • Pekwm : Le parfait compromis entre FVWM et Flubox, il est assez facile à configurer et riche en fonctionnalité. Cerise sur le gâteau, il est encore en plein développement (version 0.1.10 à ce jour) donc vraiment prometteur. Il est devenu mon favori et a remplacé définitivement (?) mon Fluxbox.