Intégrer KeePassXC à Firefox

Maintenant vous avez installé KeePassXC et que vous savez l'utiliser pour sauver vos mots de passe, vous allez voir comment l'intégrer à Firefox. Cette intégration vous permettra de vous passer des copier/coller de vos mots de passe, de les mettre à jour facilement si vous les modifiez…

Toutes les manipulations ci-dessous ne sont à faire qu'une seule fois.

Paramétrer KeePassXC pour permettre cette intégration

Pour que Firefox puisse automatiquement remplir les champs identifiant et mot de passe d'un site sur lequel vous voulez vous connectez, il est nécessaire que votre base de données KeePassXC soit déverrouillée. Pour éviter de fermer malencontreusement le logiciel, nous allons voir comment le minimiser au lieu de le fermer, puis nous accepterons la liaison entre KeePassXC et Firefox.

  1. Dans KeePassXC, allez dans le menu « Outils » puis « Paramètres ».
  2. Cochez les cases « Afficher une icône dans la zone de notification » et « Envoyer la fenêtre dans la zone de notification au lieu de quitter l'application », ainsi il sera difficile de fermer le logiciel par inadvertance.
    KeePassXC dans la zone de notification
  3. Ensuite cliquez sur la catégorie « Intégration au navigateurs » puis cochez les cases « Activer l'intégration de KeePassXC aux navigateurs » et enfin cochez « Firefox ».
    Activer l'intégration de KeePassXC aux navigateurs
  4. Validez avec le bouton « OK ».

Installer et paramétrer l'extension KeePassXC-Browser pour Firefox

  1. Dans Firefox, allez dans le menu principal puis dans « Modules complémentaires ».
  2. Dans la zone de recherche (en haut), saisissez « keepassxc » puis validez.
  3. Choisissez le module « KeePassXC-Browser » et ajoutez le à Firefox.
    Installer KeePassXC-Browser dans Firefox
  4. Une nouvelle icône apparaît en haut à droite de Firefox, cliquez dessus puis sur « Connect ». S'il y a un autre bouton à la place, cliquez d'abord dessus.
    KeePassXC-Browser Connect
  5. Saisissez un nom quelconque à cette demande d'association, et cliquez sur « Enregistrer et autoriser l'accès ».
    Validation KeePassXC-Browser Connect

L'intégration est faite, vous n'avez plus qu'à en profiter.

Usage au quotidien de KeePassXC-Browser

Dès que vous consulterez sur une page où un mot de passe enregistré est nécessaire, il vous sera automatiquement demander si vous souhaitez utiliser le mot de passe en question.
KeePassXC-Browser authentification

Si KeePassXC-Browser est capable de trouver directement le bon mot de passe dans votre base de données, c'est grâce au champ URL que vous avez correctement renseigné dans votre entrée. Si jamais le mot de passe n'a pas été trouvé automatiquement, vous pouvez faire un clic-droit dans le champ de l'identifiant de votre page puis cliquez sur « KeePassXC-Browser → Fill Username and Password ». S'il ne trouve toujours pas, c'est que le champ URL de votre entrée est mal renseignée. Dans ce cas pensez à la corriger.