Utiliser Nextcloud sous Android

Nextcloud sur smartphone ou tablette

Le fonctionnement de Nextcloud sur smartphone/tablette est différent de la version pour ordinateur de bureau. Sur un ordinateur de bureau, tous les fichiers du dossier Nextcloud sont synchronisés, c'est-à-dire qu'ils sont stockés à la fois sur votre ordinateur et sur le serveur Halpanet. Le comportement est différent ici puisqu'il n'y a pas, par défaut, de synchronisation. En effet les fichiers disponibles sur le serveur Halpanet ne sont pas automatiquement transférés sur votre appareil. C'est à vous de télécharger à la demande les fichiers que vous souhaitez consulter.

Installation de Nextcloud pour Android

Il est possible d'installer Nextcloud depuis Google Play ou depuis F-Droid, dans les deux cas, l'application est gratuite.

Lors du premier démarrage, Nextcloud vous demandera de saisir les informations suivantes :

  1. Adresse du serveur : https://cloud.halpanet.org/
  2. Nom d'utilisateur : Saisissez votre adresse mail Halpanet.
  3. Mot de passe : Saisissez le mot de passe associé.
  4. Cliquez sur Connecter.

Nextcloud Android Authentification

Utilisation de Nextcloud pour Android

Utilisation classique

Comme le montre la capture ci-dessous, vous avez maintenant accès à vos fichiers. Vous avez la possibilité de télécharger des fichiers simplement en cliquant dessus. Vous pouvez également créer des dossiers et transférer des fichiers de votre appareil dans Nextcloud grâce au bouton + .

Nextcloud Android

Synchroniser un fichier

Comme expliquer ci-dessus, Nextcloud pour Android ne télécharge vos fichiers qu'à la demande, toutefois il est possible de télécharger automatiquement certains fichiers :

  1. En maintenant le doigt enfoncé sur un fichier, vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers.
  2. En cliquant sur les 3 points en haut à droite, vous avez accès à toutes les options possibles. Choisissez Rendre disponible hors-ligne et la sélection sera automatiquement synchronisée.

Nextcloud Android Options