Principe du stockage en ligne depuis un ordinateur

Vous avez la possibilité de stocker vos fichiers en ligne, à la manière de Onedrive, Google Drive ou Dropox, grâce au logiciel Nextcloud. Le fonctionnement est le suivant : vous avez un dossier dans votre ordinateur que vous souhaitez stocker en ligne, Nextcloud se chargera automatiquement de synchroniser tous les fichiers de ce dossier sur le serveur Halpanet. Ainsi, l'intégralité de votre dossier sera à la fois stocké dans votre ordinateur et sur Halpanet. Par conséquent il vous sera possible d'accéder à vos fichiers depuis votre ordinateur même sans connexion à Internet. Vous aurez également la possibilité d'y accéder depuis n'importe quel appareil connecté à Internet.

Installer Nextcloud sur votre ordinateur

Vous êtes utilisateur de GNU/Linux, utilisez votre gestionnaire de paquet ou logithèque pour l'installer en cherchant "nextcloud-client" ("owncloud-client" devrait fonctionner aussi) Pour les utilisateurs de Windows, voici la marche à suivre :

  1. Rendez-vous sur le site de Nextcloud et cliquez sur Windows.
  2. Une fois le logiciel téléchargé, installez le.

Configurer le compte Nextcloud

Maintenant que le logiciel est installé, il vous sera demandé plusieurs renseignements lors du premier lancement :

  1. Cliquez sur Se connecter
  2. Adresse du serveur : indiquez https://cloud.halpanet.org/
    Nextcloud-desktop
  3. Une fenêtre de votre navigateur web devrait s'ouvrir automatiquement. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur Ré-ouvrir dans le navigateur
    Nextcloud-desktop
  4. Une fois sur votre navigateur, cliquez sur Se connecter
  5. Saisissez votre adresse mail Halpanet et le mot de passe
    Nextcloud-desktop

    Si votre adresse mail et mot de passe ne vous sont pas demandés, c'est parce que vous vous êtes déjà connecté.e sur le site. Dans ce cas il est plus prudent de vous rendre sur https://cloud.halpanet.org et de vous déconnecter.

  6. Cliquez sur Autoriser l'accès
  7. La prochaine étape vous demandera de choisir si vous voulez synchroniser tout le contenu et dans quel dossier local (c'est-à-dire de votre ordinateur), ensuite cliquez sur Connexion…. Si vous ne changez rien, un dossier nommé "Nextcloud" sera créé dans votre répertoire personnel.
    Nextcloud-desktop

    Si vous choisissez un autre dossier, celui-ci doit être obligatoirement vide sinon son contenu va être supprimé et remplacé par le contenu à synchroniser.

Nextcloud est prêt à l'emploi. Dès que vous modifierez ou ajouterez un fichier ou un dossier dans votre répertoire Nextcloud, il sera automatiquement synchroniser sur votre compte Halpanet. De la même manière, si vous modifiez/ajoutez un fichier depuis un autre ordinateur, il sera automatiquement mis à jour/téléchargé dans votre dossier Nextcloud.