Tous les documents ici sont de vieux écrits datant de 2009/2010.

Il existe deux sortes de logiciels : les logiciels libres et les logiciels propriétaires. Pour comprendre ce qu'est un logiciel libre, nous allons déjà voir ce que la plupart des gens utilisent en général : les logiciels propriétaires. Mais avant tout, qu'est-ce qu'un logiciel ? Un logiciel est un programme qui exécute une tâche. Par exemple, Mozilla Firefox est un logiciel permettant de naviguer sur Internet. Il est écrit par des développeurs (programmeurs) dans un langage informatique lisible et donc compréhensible par l'homme : le code source. Ce code est ensuite traduit dans un langage machine compréhensible uniquement par l'ordinateur : le code binaire. C'est ce code qui sera exécuté par l'ordinateur pour lancer Mozilla Firefox lorsque l'on clique sur son icône.

Lorsque nous travaillons sur un document, nous utilisons un logiciel spécifique et nous enregistrons notre travail dans un format approprié. Par exemple, lorsque nous rédigons un texte mis en page, nous enregistrons notre document dans un format texte. Cela signifie qu'il ne peut être ouvert qu'avec un logiciel de traitement de texte. Nous connaissons tous différents formats comme MP3, JPG, DOC, XLS…

Dans des articles précédents sur les logiciels et formats libres/propriétaires, j'avais expliqué les différences éthiques sur ces deux mondes. Le monde du propriétaire rend les utilisateurs de ces logiciels prisonniers et impuissants face aux entreprises qui les a créés, tandis que le monde...

Comment fonctionne Internet ? Comment fonctionne le Minitel ? Pourquoi les comparer ?

Tous les services liés à Internet ont énormément évolué en l'espace de 10 ans ainsi que l'usage que l'on en fait. Cet article explique comment nous l'utilisons, mais aussi comment nous sommes incités à l'utiliser. Pour bien comprendre comment nous utilisons Internet aujourd'hui, il est essentiel de savoir comment ce réseau fonctionne, ainsi que celui du Minitel.

Désirant pouvoir expliquer ce qu'est la loi Hadopi, appelé également Création et Internet, à mon entourage, j'ai décidé d'écrire ce billet qui est une synthèse assez complète sur ce qu'elle est, ce qu'elle promeut et ce qu'elle devrait promouvoir.

Les grands majors ayant constaté une baisse cons...

Le Cloud Computing est certainement l'avenir du Web 2.0. Il permet d'utiliser des logiciels et d'avoir accès à nos données quelque soit le lieu et quelque soit l'ordinateur utilisé, indépendamment du système d'exploitation ; il est donc très pratique et permet une utilisation complètement nomade...

Google, Facebook... qui aujourd'hui n'utilise pas leurs services ?

Google nous permet d'avoir à disposition une quantité incroyable d'informations grâce à son moteur de recherche très puissant, de pouvoir gérer nos mails via son service Gmail très pratique et sur lequel nous pouvons stocker une incroyable quantité de données, de faire de la visio-conférence, d'éditer nos documents grâce à Google Docs et de pouvoir les exploiter depuis n'importe où... et j'en passe.
Facebook est un merveilleux réseau social gigantesque qui nous permet de contacter à peu près tout le monde sur la planète en quelques clics.
Et n'oublions pas que ces services sont gratuits, c'est quand même fabuleux... mais alors, comment font-ils pour fonctionner ? Sont-ils réellement gratuits ?